Yoga & escalade quand l’impossible devient possible.


🇫🇷Il y a quelques années, un jour mon petit ami m’invite à faire de l’escalade.
Je pratiquais déjà le yoga et la méditation. Ayant un peu le vertige, je n’étais pas sûr de relever le défi.
Néanmoins je décide d'essayer. Nous avions réserver une demi-journée d’escalade avec un professeur dans un cadre exceptionnel, nous étions 3 élèves et la motivation était au rendez-vous.
Après les explications et les recommandations de sécurité, je suis relié par une corde de mon harnais à mon assureur et je commence à grimper la falaise.
Plus j’avance, plus je fatigue, plus c’est haut et plus mon esprit commence a s’agiter, mais je continue, j’utilise ma respiration pour ne pas me laisser envahir par la peur de la hauteur. J’arrive finalement en haut de la parois, à environ 30 mètres du sol puis je descend.
Heureuse d’arriver en bas avec d’une part un sentiment du soulagement et d’autres part le désir d’y retourner.
Après plusieurs ascensions en second, quelques mois plus tard, je suis prête à passer à l’étape suivante pour escalader en tête.Le sentiment de liberté est présent.
Certains jours je peux escalader de manière plus engagée et certains jours j’ai le sentiment de recommencer depuis le début … cela peut être frustrant d’avoir le sentiment de ne pas progresser…. c’est comme ça, accepter qu’aujourd’hui est différent d’un autre jour et travailler sur les appréhensions, les peurs, trouver force et capacité pour apprécier ce moment d’escalade car même si cela demande un effort intense, le but est de se faire plaisir, chaque mur est un nouveau défi selon notre esprit, qui peut parfois être calme ou parfois agité.


Un jour, j’ai commencé à grimper et je ne pouvais même pas lever mes jambes, pétrifiée, j’étais suspendu avec mes bras, dans ces conditions je n’y arriverai pas … J’étais glacée de peur.
Alors je demande à mon partenaire de me descendre, je commence à être en colère contre moi-même de ne pas être en mesure de grimper une route facile que j’avais déjà escaladé dans le passé.
Puis j’accepte cela et décide: je peux le faire !!!! et après avoir pratiqué quelques respirations j’y retourne à nouveau. Mon escalade est alors totalement différente, avec plus de confiance et la capacité de faire toutes les voies que j’avais prévu ce jour la.

Quand je suis concentré et présente, je termine mon escalade avec un sentiment de légèreté, sans notion de temps, ni de peur.
Je suis calme, peut-être en état de médiation.
Cela me fait penser à cette traduction de Gérard Blitz d’un sutra de Patanjali « sthirasukham" "Asana: être solidement établi dans un espace heureux".

Les jours d’escalade sont toujours un lien avec la nature, un moment a partager, faire confiance à son assureur, peut-être en apprendre un peu plus sur soi-même.
Comme la pratique du yoga avec des postures plus difficile, les inversions, les postures d’équilibres ou de relaxation  (laisser aller) qui peuvent dire beaucoup sur l’état d’esprit. C’est toujours un nouveau défi selon son état d’esprit, si nous sommes plus ou moins en bonne condition physique, c’est pourquoi la pratique du yoga et de la méditation m’aident à escalader et me maintenir en bonne santé, dépasser ses angoisses créées par la peur du vertige, des chutes et des blessures éventuelles..


Lorsque la concentration et la respiration sont présentes dans les moments difficiles, alors l'impossible devient possible.

Je remercie mon instructeur Pon et mon petit ami de m'avoir initié à l'escalade.
Je vous  souhaite une belle découverte afin d’aller au-delà de vos peurs.


Ingrid
Réserver votre retraite en Suisse ou sur la cote d'azur 



Dans les prochaines nouvelles, je vous parlerai de la façon dont vous pouvez préparer votre esprit et pratiquer des exercices de respiration pour pouvoir nager dans l’eau froide.








Commentaires

Articles les plus consultés